POLITIQUE
La RDC est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 1977.
Colonie Belge, le pays obtient son indépendance en 1960 et est confronté immédiatement à une série de mouvements de sécession qui aboutit à la prise de pouvoir de Mobutu Sese Seko dans un coup d’État en 1965. Mobutu rebaptise le pays le Zaïre en 1971 et préside sur une dictature féroce jusqu’à son renversement en 1997. Elle se termine en 2003 sous la présidence de Joseph Kabila, qui gouverne le pays jusqu’à 2019.
2024, le président actuel du pays est Félix Tshisekedi, qui succède à Joseph Kabila à l’issue de l’élection présidentielle de 2018, la première transition pacifique du pouvoir depuis l’indépendance. Cependant, le pays demeure instable.
Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (le lingala, le kikongo ya leta (aussi appelé « kikongo » en dehors du Kongo-Central), le swahili et le tshiluba) ont le statut de langue nationale.
La République Démocratique du Congo est dans un régime semi-présidentiel où le Chef de l’Etat est élu au suffrage universel et il a ses prérogatives propres. Par ailleurs, le Gouvernement est responsable devant le Parlement.
La République Démocratique du Congo est un État de Droit et est actuellement régie par la Constitution du 18 février 2006.
Avec plusieurs dizaines d’articles consacrés aux droits fondamentaux et libertés publiques, cette constitution fait de la République un État de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc. Elle met en place un régime semi-présidentiel. Aux termes de son article 68, les institutions de la République sont :
• Le Président de la République ;
• Le Parlement ;
• Le Gouvernement ;
• Les Cours et Tribunaux.